Carnaval / Fête de quartier
Santiago de Chile 2014-2015
“Manifestation poétique” est une action réalisée entre les mois de décembre 2014 et janvier 2015 par Transeúntes-Cie en Mouvement, avec la collaboration des habitants du quartier Juan Antonio Rios, le soutien de la corporation Culture et Patrimoine de la Commune de Independencia, le Département de la Seine Saint Denis (Via le Monde), et l’association Action Création.
Durant deux mois de travail, nous avons utilisé le théâtre comme outil de recherche autour des questionnements propres aux participants. Nos principaux outils de travail sont la création manuelle, la poésie, le mouvement, la musique, dans un échange direct avec les habitants. Ce sont nos leviers pour activer des coopérations interculturelles et des connivences (nous entendons culture dans sa dimension holistique et donc portée par chacun). Ces échanges nous ont permis de partager l’espace public de manière festive. En nous déplaçant dans un espace de rencontre inhabituel, se sont mis en place, entre les habitants, des échanges inhabituels. Ici, il se découvrait des savoirs nouveaux, musique, poésie, peinture, chant, sculpture, alimentation, jardinage, couture… qui ont été la matière poétique de notre création commune.
Le plaisir partagé tard dans la nuit, autour d’une table que nous avions peinte, signe nos attentes. C’est la fin: “Nous avons réussi à faire visible la poésie de notre rue. Par la parole, le génie des mains, nous avons rempli la routine de couleurs.” Ça commence. Ensemble nous avons semé pour continuer, déployé les ailes et volé. Rattraper les couleurs et ouvrir les espaces.
L’enthousiasme collectif s’est déployé dans le quartier. L’éventail s’est ouvert. Les caddies de supermarché se sont transformés en allégorie, les rouleaux de cable en brouettes et en tables. Nous avons recyclé, nous nous sommes recyclés, jour à jour transformant des bouteilles de plastique en fleurs, en arbre…