RAYITO DE SOL EXPERIENCE (Depuis 2015)

Spectacle rock, latino-éclectique, poétique et psychédélique.


Rayito de sol ou Rayons du soleil est arrivé comme un accident et un besoin, les circonstances d’un moment. Je devais présenter un projet de musique avec des potes musiciens qui n’ont pas pu venir, j’avais une semaine pour trouver une solution. Depuis un moment j’enregistrais dans un appareil des melodies qui tournaient comme des oiseaux dans ma tête, tous les matins arrivaient de nouvelles mélodies, comme des messages. Pas grand chose musicalement, mais j’avais ça. J’essayais donc de donner du rythme et des paroles à cette musique mystérieuse qui me visitait. Je n’avais qu’une semaine. J’ai appelé un pote musicien, Ella Speed, pour savoir s’il était intéressé. On s’est mis à la cuisine, en une semaine on devait avoir des chansons pour le Festival des Murs à Pêches, avec mes textes et rythmes, et avec l’experience de Ella Speed qui a mis sa touche punck rock, à laquelle se sont ajouté des accents latino; ça a été fluide, même désaccordé. Je n’avais pas beaucoup d’experience dans la musique, à part un groupe rock punk dont j’ai fait partie en 2005 « Malas Flores », avec quelques concerts, entre Montreuil et Paris, en parallèle d’une tournée de théâtre (Purgatoire – Teatro del Silencio)

Voila, c’est comme ça que cette expérience a commencé. Rayito de sol ou Rayons du soleil, et ses variations.


UN BATEAU A LA DERIVE MUSICAL ET POETIQUE (2015)

Intervention de la compagnie à l’occasion de l’écofestival montreuillois « La Voie Est Libre »


Une version de Rayito de Sol, au rythme plus latinoaméricain.

Inspirée des bateaux de pêche artisanale de la côte pacifique du Chili, notre dernière création se déploie autour d’une image : une barque manœuvrée par de personnages errants. L’équipage avance sur un nuage de brume, au rythme des battements d’ailes et de la musique. Le voyage est sensoriel. Les personnages interpellent le public. Où sommes-nous ? Où allons-nous ? Les réponses amplifiées s’élèvent à travers la brise marine. A chaque arrêt différents univers apparaissent. La barque continue sa route…

Après cet élan, je me suis mis à créer des musiques pour différentes créations théâtrales de notre compagnie, ou d’autres compagnies, toujours par besoin et envie !