LA PERTURBATION DES SENS

À la recherche d’un lieu acceptable.

Nous poursuivrons notre réflexion sur la condition humaine, cette fois à travers le prisme de l’errance, comme quête d’un lieu acceptable. Toujours à partir de notre écriture.


Dans un espace en suspension, un ici et maintenant, hors-temps et hors-lieu, des personnages clownesques, tragiques, mélodramatiques et fantastiques, se manifestent à la recherche d’une issue et d’un lieu acceptable.

Dynamique du mouvement et lignes dramatiques dans l’espace.

Les personnages clownesques, dans l’errance et le quotidien, occupent l’horizontale.Les personnages en suspension, entre gravité et anti-gravité, s’inscrivent dans la verticale, représentation du tragique.Le mélodrame gestuel souligne les diagonales, représentations des passions de l’homme.Les personnages fantastiques, ludiques et masqués feront la synthèse, la somme de toutes les directions.

Scénographie et musique

« Pour raconter cette histoire, j’ai choisi l’univers du rêve. Je souhaite créer une œuvre picturale et musicale en évolution, où la transformation de la scénographie soutient le développement de l’action. Une matière vivante, une manifestation à travers laquelle apparaissent des questions transcendantales sur l’homme et son existence.”

Nelson Estibill R.

La scénographie ne sera pas seulement considérée comme un élément esthétique et décoratif, elle sera surtout un élément dramaturgique. Elle permettra de faire avancer l’histoire. Les éléments de scénographie seront construits et s’inspireront d’objets et matières présentes en quantité dans la ville: plastique, journal, carton, cagette… Toujours, nous chercherons à leur faire transcender leur essence.

La dimension musicale est aussi fondamentale. Elle contribue à créer l’atmosphère des rêves, les intentions des gestes, le rythme du drame, le vertige du tragique… Elle est le fruit d’une recherche autour des sons ancestraux et rituels. Le son constant de la terre qui alarme et réveille les esprits et la voix des personnages comme un chœur atmosphérique.

Création 2013 écrite et dirigée par Nelson Estibill R.

Équipe :

Musique: Swen Polhammer assisté et accompagné par Marù Castillo et Devi Ghilardi.

Jeu et construction plastique: Chrystel Carpentier, Delphine Mimpontel, Simon Abratkiewicz, Gonzalo Ortiz-Rouzé, Miguel Torres, Jayne Walling, Raquel Santa Maria, Antonio Avila, Renata Armesto et Bernadette Poulin.

Technique: David Baudenon, Nicolas Lavergne, Sabrina Pescatori.

Image: NEB MAGNÉE Peloch Prod point com.

Conception, écriture et mise en scène: Nelson Estibill assisté et accompagné par Chrystel Carpentier.

Résidence et répétition: Maison de l’Arbre – Parole Errante (Montreuil) / Maison Populaire (Montreuil) / Studio Albatros (Montreuil)

Co-réalisations: Cirque Électrique (Paris) – Maison de l’Arbre (Armand Gatti – Montreuil) – Arènes de Nanterre (Nanterre)